Sans risques et sans impôts, le Livret A est un bon placement. Mais l’assurance vie est bien plus rentable sur dix ou vingt ans. Attention toutefois aux donations déguisées.

La naissance d’un enfant (ou d’un petit-fils) est un moment merveilleux, mais comment être sûr que dans vingt ans, il aura suffisamment de ressources financières pour financer ses études, entrer dans la vie active ou acheter son premier bien immobilier ? Pour cette raison, “l’assurance-vie est un très bon cadeau de naissance”, explique Dominique Trébuchet, directeur général de France Mutualiste, qui propose des contrats spécialisés pour les enfants (voir ci-dessous).
Alors que la plupart des polices d’assurance-vie sont disponibles pour les mineurs, certaines polices spécialisées sont plus faciles à administrer. Vous trouverez donc un seul contrat d’accompagnement investi à 100% dans un fonds en euros sûr. Comme le MIF Projet Vie (voir tableau), c’est un « Super Livret A », selon le directeur général Olivier Sentis.
Attention, les dons manuels sont en principe rapportables à la succession du donateur si leurs bénéficiaires sont les héritiers légaux. « Les dons sont considérés comme une avance sur la succession, rappelle Marie-Hélène Poirier. Si vous souhaitez éviter que cette règle s’applique, il faut le mentionner dans le pacte adjoint par une clause de dispense de rapport. Quant aux parents ou grands-parents qui préfèrent recourir à une donation devant notaire, toutes les clauses du pacte adjoint doivent impérativement être précisées dans l’acte notarié de donation, celui-ci n’est pas modifiable a posteriori. »
Pour en savoir plus: https://www.lerevenu.com/placements/ouvrir-une-assurance-vie-plutot-quun-livret-la-naissance-dun-enfant
Que ce soit pour un devis assurance voiture, 2-roues, habitation, santé, le cabinet Boyer se tient à votre disposition pour toute demande de devis. Remplissez le formulaire ci-contre pour être contacté rapidement.
Laisser un commentaire