A l’occasion de la journée mondiale des animaux le lundi 4 octobre, nous vous invitons à déconstruire quelques idées l’assurance de nos boules de poils préférée ! Obligations, garanties, restrictions d’âge pour assurer nos animaux de compagnie…

Votre assurance chien ou chat n’aura plus de secret pour vous !

Journée mondiale des animaux : top 6 des infos/intox sur l’assurance de votre animal de compagnie

Il est impératif d’assurer son animal de compagnie

INTOX

Non, il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat d’assurance pour chien ou chat spécifique pour un animal de compagnie. C’est en revanche vivement recommandé, les risques que votre animal cause des dégradations et autres dommages existant bel et bien.

À savoir que les chiens de 1re et 2e catégorie doivent impérativement faire l’objet d’une assurance garantissant votre responsabilité civile.

Il est possible d’assurer n’importe quel animal de compagnie

INFO

Si la plupart des assurances pour animaux de compagnie couvrent les chiens et les chats, elles ne sont pas les seuls ! Il est possible de souscrire une assurance animal pour votre animal de compagnie. Et, même si c’est “original”. La seule condition pour qu’un animal soit assuré est qu’il doit être « domestiqué ». Ainsi, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que les lapins, les perroquets, les furets et les cobayes peuvent être assurés sans aucun problème !

Je ne peux assurer mon chien que jusqu’à l’âge de 3 ans

INTOX

Il est généralement admis que lorsque vous assurez des animaux plus âgés, la plupart des formules et autres assurances coûteront plus cher. Cependant, il est possible d’assurer les animaux de 7 voire 10 ans. Mais attention : il n’y a pas beaucoup de compagnies d’assurances qui acceptent les animaux âgés.

Prenez en compte la race du chien, laquelle aura aussi une influence sur les prix que vous aurez à payer chaque année. Certains chiens comme les teckels peuvent vivre jusqu’à 15 ans alors que d’autres comme le dogue allemand n’ont « que » 8 ans d’espérance de vie en moyenne.

Je suis responsable en cas de dommage et/ou blessures causés par un animal de compagnie

INFO

La loi est d’ailleurs claire à ce sujet :

Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.

L’assurance couvrira les victimes des dommages mais pas l’animal de compagnie qui en est responsable. S’il se blesse ou s’il blesse les membres du foyer, vous ne pourrez prétendre à une indemnisation. Il vous faudra d’abord souscrire une assurance de type « accidents de la vie » pour y avoir droit.

Je dois déclarer à mon propriétaire que je possède un animal de compagnie

INTOX

Vous n’êtes pas tenu d’indiquer à votre (potentiel) propriétaire que vous possédez un animal de compagnie. Néanmoins, mieux vaut mettre les choses au clair avec lui et, surtout, veiller à ce que votre animal ne commette aucune dégradation, d’autant plus que celle-ci pourra être consignée dans l’état des lieux de sortie.

J’ai entendu dire qu’un propriétaire peut refuser la présence de mon animal de compagnie dans son logement

INTOX, mais…

En vertu de la Loi n°99-5 du 6 janvier 1999, un propriétaire ne peut refuser l’entrée dans les lieux d’un animal de compagnie appartenant à son locataire :

Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d’un animal dans un local d’habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier.

Toutefois, le locataire et propriétaire de l’animal se doit de s’assurer de deux choses :

  • L’animal en question ne doit pas causer de dégâts dans l’immeuble (et bien évidemment dans l’habitation en question) ;
  • Le chien, chat, ou tout autre animal ne doit pas nuire à la tranquillité du voisinage.

Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l’immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.

Autrement dit, un locataire doit être accepté avec son animal, à condition que celui-ci soit « sous contrôle ».

Source: https://www.lelynx.fr/assurance-chiens-chats/compagnie/journee-mondiale-assurance-animal-compagnie/?fbclid=IwAR3fU4fNr2oNEKirXRX6P99zcG28W6X2aPaxXe1qS66yHLwm1BOPUjKSNLY

Que ce soit pour un devis assurance voiture, 2-roues, habitation, santé, le cabinet Boyer se tient à votre disposition pour toute demande de devis. Remplissez le formulaire ci-contre pour être contacté rapidement.

Formulaire de contact