Qu’est-ce que l’assurance retraite ?

 La retraite complémentaire est, comme son nom l’indique, un complément de la retraite de base. Aujourd’hui, le régime actuel des retraites ne suffit plus à lui seul. En 1960, on comptait 4 actifs pour un retraité. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’ 1,55 actif seulement pour 1 retraité.

C’est pourquoi souscrire un contrat d’assurance retraite est devenu indispensable pour maintenir un niveau de vie. Il y a bien sûr plusieurs avantages en souscrivant à un contrat retraite. Par exemple, il faut savoir que les cotisations versées sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise. Il y a aussi l’exonération de charges sociales et de taxe sur les salaires, dans les limites de la réglementation en vigueur.

assurance retraite complémentaire

La retraite complémentaire obligatoire

Les salariés du privé sont obligatoirement affiliés à 2 régimes :

  • Le régime de base
  • Le régime de l’assurance complémentaire. Ces derniers relèvent de l’AGIRC-ARCCO

Ainsi, tous les salariés du privé cotisent à l’AGIRC-ARCCO, (l’AGIRC, qui était le régime des cadres, a fusionné avec l’ARCCO, qui était le régime de retraite de tous les salariés, depuis le 1er janvier 2019)
C’est un système de retraite par points : chaque année, le montant des cotisations à l’AGIRC-ARCCO est transformé en points. A la retraite, et afin de connaitre votre pension de retraite complémentaire, il vous faudra multiplier votre nombre de points par la valeur du point.
A tout moment, vous pourrez demander à l’AGIRC-ARRCO votre nombre de points accumulés au cours de votre carrière.

Retraite complémentaire : comment ça fonctionne ?

Un actif, quel que soit son statut, cotise pour sa retraite tout au long de sa carrière professionnelle. Non seulement il cotise pour percevoir le moment venu une pension de base, mais également pour une retraite complémentaire obligatoire quelle que soit sa profession. La retraite de base de la Sécurité sociale, versée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), est la pension principale perçue par un ex-actif dont la gestion est basée sur le principe de répartition. Également gérée par répartition, la retraite complémentaire est quant à elle une pension supplémentaire obligatoire versée par le régime de retraite complémentaire auquel l’ex-actif est affilié. Depuis 1972 en effet, chaque catégorie socioprofessionnelle dispose de son propre régime complémentaire de retraite auquel l’affiliation est automatique pour les actifs concernés.

Assurance retraite complémentaire

Un système par points

Dans le régime de base, l’assuré valide des trimestres tandis que dans le régime complémentaire obligatoire, il acquiert des points. La valeur de ce point de retraite est réévaluée chaque année. Le montant de la pension de retraite d’un assuré est calculé sur la base de la valeur du point l’année de son départ à la retraite. Tout en respectant le principe de la répartition, le système de retraite universel voulu par le gouvernement va abandonner le régime par trimestre au profit d’un régime par points comme pour la retraite complémentaire.

Comment savoir quel produit de retraite complémentaire vous correspond ?

Le produit de retraite complémentaire est celui qui est adapté :

  • à votre âge
  • à votre budget
  • à votre capacité d’épargne
  • à votre statut professionnel
  • à l’optimisation de vos impôts

Les 3 atouts pour préparer votre retraite avec notre cabinet Boyer

  • Bénéficiez de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie*.
  • Effectuez un bilan retraite avec votre conseiller en amont pour évaluer votre complément de revenu.
  • Votre conseiller expert vous accompagne et vous conseille tout au long de votre contrat.

*Dans les conditions et limites prévues par la réglementation en vigueur.

Pourquoi s’assurer dans notre cabinet Boyer Assurance ?

  • Des tarifs très compétitifs: des tarifs moins cher allant de 30 à 40 pour cent pour les même garanties !
  • La résolution des litiges : Rapidité et facilité
  • Expertise: Plus de 10 ans en conseil d’assurance
  • Courtier : Offre plus large, partenaire de l’ensemble des marques, choix de la meilleure offre qui vous correspond

Notre Cabinet Boyer est à votre écoute pour vous aider à mettre en place les différents types de contrats assurance complémentaire retraite. Qu’il s’agisse d’une épargne supplémentaire ou d’un provisionnement des départs en retraite de vos collaborateurs, nous disposons d’une solution qui vous convient et qui vous ressemble. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un rendez-vous.

Pour effectuer votre demande de devis assurance retraite à Clermont-Ferrand (63) , cliquez-ici.

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook.

Formulaire de contact

    Contact

    Téléphone :

    04 70 58 64 58

    Email :

    contact@assurance-clermont.com

    Adresse :

    29 rue du 11 Novembre 03200 Vichy