Une assurance auto temporaire s’adresse à tous les conducteurs qui ont besoin d’une couverture provisoire de leur véhicule pour une courte durée de validité.

Assurance auto temporaire : qu’est ce que c’est ?

Assurance auto temporaire : Qu’est-ce que c’est ?

Une assurance auto temporaire est une assurance qui permet de jouir d’un contrat d’assurance auto en bonne et due forme aux conducteurs lorsqu’on conduit peu ou rarement. Ces conducteurs peuvent souscrire cette forme d’assurance sans qu’ils ne s’inscrivent à un contrat d’assurance classique annuel pour leur véhicule.

L’assurance auto temporaire pour qui et pour quelle utilisation ?

Exemple, vous utilisez les transports en commun toute l’année et votre véhicule ne vous sert que pour les vacances, dans ce cas l’assurance auto temporaire correspond à votre situation et l’avantage de cette assurance c’est que l’assureur ne vous demandera aucun justificatif de bonus pour assurer ce véhicule.

Les seules conditions qui peuvent vous exclure de la souscription de l’assurance auto temporaire, c’est le fait d’être déjà assuré pour un véhicule et d’avoir du malus car en assurance automobile si vous avez des antécédents d’assurance automobile sur les 3 dernières années avec du malus vous êtes dans l’obligation de le déclarer à la souscription de votre contrat d’assurance et le malus exclue la possibilité de souscrire notre assurance auto temporaire.

Quand souscrire une assurance auto temporaire ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles une assurance auto temporaire est recommandée :

  • En cas de véhicule peu utilisé, remisé dans un lieu sécurisé et privatif ;
  • En cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique, dans l’attente de pouvoir souscrire un nouveau contrat ;
  • En cas de voyage dans un pays non couvert par l’assurance actuelle de l’automobiliste ;
  • En cas d’importation d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire et en attendant le certificat d’immatriculation définitif.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’assurance auto temporaire coûte plus cher qu’un contrat classique. Cela s’explique notamment par la prise de risque des compagnies d’assurance. En effet, elles ne connaissent pas forcément les conducteurs qu’elles couvrent.

Parmi les principaux paramètres pris en compte dans le calcul d’une assurance auto temporaire figure le coefficient bonus-malus.

Comment souscrire à une assurance temporaire ?

Souscrire à ce type de contrat est tout aussi simple que pour une assurance standard, puisqu’il vous suffit de fournir votre permis de conduire ainsi que la carte grise du véhicule en question. Si vous allez chez une autre compagnie, il vous sera en plus demandé un relevé d’information, fourni par votre assureur actuel. A noter que les garanties de ce type de couverture se limitent au minium légal, c’est à dire la responsabilité civile, ainsi que l’assistance juridique, comme une assurance au tiers.

Source: https://www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/formule/temporaire/
https://www.auto-moto.com/pratique/assurance-auto-temporaire-quest-cest-303185.html
https://www.capital.fr/auto/assurance-auto-temporaire-1350991

Que ce soit pour un devis assurance voiture, 2-roues, habitation, santé, le cabinet Boyer se tient à votre disposition pour toute demande de devis. Remplissez le formulaire ci-contre pour être contacté rapidement.

Formulaire de contact